EPANOU

ETABLISSEMENTS

Le COMPLEXE de CHOSAL

Présentation générale

Le Complexe de Chosal est un Établissement et Service d’Aide par le Travail « ESAT » (anciennement dénommé CAT), c’est-à-dire une structure médico-sociale qui permet à une personne en situation de handicap d’accéder à des activités professionnelles et bénéficier d’un soutien socio-éducatif.

Pour être accueillie dans un ESAT, la personne handicapée doit être âgée de plus de 20 ans (sauf cas exceptionnel) et avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de travail d’une personne valide.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) qui statue sur une demande d’orientation en ESAT.

L’admission est ensuite prononcée par le Directeur de l’ ESAT, généralement après un stage et/ou une période d’essai en fonction des places disponibles et des priorités définies par l’établissement.

Un contrat de soutien et d’aide par le travail est alors signé entre l’établissement et le travailleur : ce contrat définit les droits et obligations de chacune des parties, notamment les activités à caractère professionnel et la mise en œuvre du soutien apporté.

Une autre mission de l’ ESAT est de favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi les dispositifs d’hébergement adossés à l’ ESAT peuvent permettre aux adultes handicapés de vivre dans des structures adaptées à leur autonomie et leurs besoins : un contrat de séjour est alors conclu pour l’hébergement.

Le Complexe de Chosal est un ESAT agricole créé en Haute-Savoie en 1980,
géré par l’ AAPEl EPANOU.

Il se situe géographiquement à une vingtaine de kms d’ ANNECY, au bord des Usses, en dessous de Cruseilles : Voir Infos Pratiques.

L’offre d’hébergement du Complexe de Chosal est constituée par un foyer de vie de 12 places et des appartements de soutien de 17 places : l’ensemble est exclusivement réservé aux travailleurs de l’ ESAT.

Une restructuration de l’offre est en cours avec la création de 3 ensembles immobiliers actuellement en construction :

Le premier pour des colocataires, est destiné aux résidents qui peuvent partager des appartements, le deuxième est un foyer d’hébergement, et le troisième une résidence pour personnes âgées handicapées autonomes.

Découvrez le Complexe de Chosal en images dans l’émission « Solidarité » surTV8 MONT-BLANC : cliquez ici pour voir la vidéo.

Document joint : schéma d’organisation générale

Un site Internet LA FERME DE CHOSAL est plus particulièrement dédié à ses activités d’accueil de visiteurs : Nature, Land Art, Ventes, Evénements, ....