EPANOU

ETABLISSEMENTS

Foyer d’ Accueil Médicalisé "Les Iris"

/
HISTORIQUE

Les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) ont été mis en place par la circulaire n° 86-6 du 14/02/1986, laquelle fixe leurs missions et confère une importance particulière à leur implantation pour permettre une ouverture à la vie sociale.

La loi n° 2002-2 du 2/01/2002 attribue aux FAM une véritable existence juridique en les insérant dans la typologie des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les FAM sont destinés à des adultes handicapés physiques, mentaux (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés ) ou atteints de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels à la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants : il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

Les FAM obéissent à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins, financièrement assuré de manière forfaitaire par l’assurance- maladie et un tarif couvrant les frais d’hébergement, financé par l’aide sociale départementale (Conseil Départemental).

Le FAM LES IRIS a ouvert ses portes le 1er septembre 2008.

En 2016, il est habilité pour 40 places d’accueil permanent, 5 places d’accueil de jour et 2 places d’accueil temporaire.

Arrêté préfectoral n° 04-570
Arrêté départemental n° 04-3712 du 22/11/2004
\