AAPEI - EPANOU

L'Institut Médico Éducatif (IME)

Situé à Seynod

Population accueillie

85 places - 20 place à l’internat Lafon
5 places à l‘internat la Belle Échappée
Enfants et adolescents déficients intellectuels avec troubles associés dont autistiques de 6 à 20 ans (et plus si Amendement Creton)

Admission

Décision d’admission prononcée par la Direction, après avis d’une commission d’admission et sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Missions et objectifs

L’IME fonctionne en internat, semi-internat, externat. Il propose aux élèves orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) des accompagnements éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques organisés dans le cadre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement. Le projet pédagogique s’appuie sur des unités d’enseignement en interne ou externalisées favorisant l’inclusion, en collaboration avec plusieurs établissements scolaires : École des Muraillons à Seynod, J. Béard à Rumilly, Collège « Le Semnoz » à Seynod et Collège de Poisy).

Dispositif d’accompagnement pour les enfants et adolescents

L'objectif du fonctionnement en dispositif du Complexe Enfants est d'adapter les modalités d'accueil et de scolarisation aux besoins évolutifs des jeunes, et de fluidifier les relations entre intervenants pour éviter les ruptures de parcours. Pour favoriser l'inclusion dans l'école ordinaire et créer une offre de services plus diversifiée, le Complexe Enfants s’articule autour :

D'une logique de parcours

Contacter l'Institut Médico-Educatif

8 rue Louis Bréguet - Seynod, 74600 Annecy
checkclosehomedownloadsign-inphonegroupcaret-rightenvelopecheck-square
Taille de la police
Contraste
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram