AAPEI - EPANOU

FAM La Ferme des Roches

Le Foyer d’Accueil Médicalisé la Ferme des Roches est situé sur la commune de Chaumont, à 30 km d’Annecy et 5 km de Frangy.

Population accueillie

Internat 26 places
Accueil temporaire : 1 place en internat ou semi-internat, 90 jours maximum par an et par résident
Établissement ouvert 365 jours par an et 24h/24
Personnes handicapées adultes porteuses d’autisme à partir de 20 ans

Hébergement

Le foyer médicalisé fonctionne 365 jours par an 24h/24. 40 places, 2 places en accueil temporaire et 5 places en accueil de jour.

Admission

Décision d’admission prononcée par la Direction, après avis d’une commission d’admission et sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Missions et objectifs

L’autisme ne se guérit pas mais requiert une attention afin que les personnes améliorent leurs capacités fonctionnelles à interagir avec le monde qui les entoure et à s’y adapter. Cet accompagnement, pluridisciplinaire et individualisé, est un parcours qui évolue avec l'enfant, puis l'adolescent et l'adulte. L'autisme persistant toute la vie, sa prise en compte doit être évolutive.

La Ferme des Roches s’inscrit dans cette démarche d’amélioration de la qualité de vie et d’autonomie des « personnes autistes » (Réf. Haute Autorité de Santé 2017), le développement de la participation sociale des personnes porteuses d’autisme au travers d’un accompagnement et des propositions d’intervention, aussi bien auprès de la personne que de son environnement, est recherché. La mise en œuvre de tout accompagnement opérant nécessite un cadre structuré et adapté dans lequel les interactions avec la personne s’établissent dans le respect de chacun. Nous souhaitons, à travers un programme global d’interventions et d’activités, l’amélioration des compétences des personnes porteuses d’autisme pour mener une vie sociale la plus autonome et indépendante possible, en favorisant leur qualité de vie.

Nous proposons de mettre en œuvre des interventions comportementales, psychoéducatives et des approches neurodéveloppementales à travers des stratégies éducatives structurées dans lesquelles nous souhaitons réintroduire des mécanismes d’échange.

Le Projet de la Ferme des Roches est basé sur une dynamique d’accompagnement autour du vivant (végétal et animal). Dans une approche territoriale, nous proposons aux résidents un certain nombre d’activités en lien avec l’environnement au sens large.

Documents à télécharger

Contacter le FAM La Ferme des Roches

236 Impasse de la Ferme des Roches, 74270 Chaumont
checkclosehomedownloadsign-inphonegroupcaret-rightenvelopecheck-square
Taille de la police
Contraste
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram