AAPEI - EPANOU

L'Association

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

L’existence de notre association débute en 1955 par l’organisation d’un accueil pour quelques enfants handicapés mentaux, dans un appartement, à l’initiative de parents militants.

D’abord dénommée ADAPEI de Haute-Savoie, puis AAPEI d’Annecy et ses environs, notre association modifie son nom en 2017 pour retenir son nom d’usage « AAPEI EPANOU » comme dénomination officielle. Tout au long de son parcours, l’AAPEI EPANOU n’aura eu de cesse de développer son offre de services, essayant de répondre aux besoins toujours plus nombreux des personnes handicapées et de leurs familles.

L’AAPEI EPANOU aujourd’hui

Notre association compte 340 familles adhérentes, essentiellement réparties sur un territoire allant de Rumilly à Cruseilles et de Faverges à Frangy. Mais, de plus en plus, au fur et à mesure de l’élargissement des établissements et services qu’elle gère, un nombre accru d’adhérents est présent sur l’ensemble du département.

L’association accueille et accompagne, à travers les établissements et services qu’elle gère, environ 680 personnes handicapées différentes.

Notre raison d'être

Au delà de son objet social défini dans ses statuts, une organisation doit pour guider son action, disposer d’une raison d’être, c’est-à-dire être capable de formuler le « pourquoi elle existe », en quelque sorte définir quelle est sa mission.
C’est cette mission qui ensuite détermine le  « que fait-on ? » et « comment le fait-on ? ».

En ce qui nous concerne, nous croyons que : toute personne en situation de handicap est à la fois vulnérable et pleine de richesses et que nous pouvons l’accompagner à trouver sa place dans la société.

Nos valeurs

Ces valeurs sont celles sur lesquelles nous nous basons pour prendre nos décisions stratégiques. Elles participent à créer notre culture commune, celle de nos adhérents, de nos salariés, de nos partenaires, des bénéficiaires de nos actions.

Bien sûr, nous ne pouvons prétendre être toujours en parfait alignement sur ces valeurs. Les affirmer dans notre projet permet de les rendre visibles et partageables et ainsi les rendre utiles en questionnant sans cesse nos actions.

Projet associatif

Un projet est avant tout une représentation du réel dans le futur, il s’agit donc d’envisager, avec une connotation positive de l’avenir, que demain ne sera pas comme hier.

Pour définir le projet associatif 2018-2023 de l’AAPEI EPANOU, nous avons choisi d’affirmer notre responsabilité sociétale, c’est-à-dire de considérer que notre association opère dans un environnement dont nous dépendons mais que nous impactons également. Ainsi 7 questions centrales guident notre projet associatif et définiront progressivement, une démarche continue d’amélioration au sein des projets de nos établissements.

Responsabilité sociétale

L’AAPEI EPANOU s’est engagée volontairement dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) afin de généraliser à l’ensemble de l’Association les bonnes pratiques sociales, sociétales, environnementales et économiques, piliers d’un développement durable.
La démarche RSO est inscrite depuis 2018 dans le projet associatif.

Concrètement, cela se traduit par des engagements progressifs, aussi bien en termes d’environnement, que de bien vivre au travail par exemple.

La responsabilité sociétale, c’est aussi intégrer la réflexion éthique dans nos pratiques professionnelles. Pour ce faire, nous nous sommes dotés d’un comité d’éthique, regroupant des personnes d’horizons divers, extérieurs à l’association pour partie (médecin, juriste, philosophe, salariés de l’association, administrateurs de l’association, personnes handicapées, …). Deux fois par an, ce comité traite de sujets qui lui sont soumis et qui concernent des problématiques réelles rencontrées par les personnes en situation de handicap au sein de notre association. Les réflexions du comité n’apportent pas de réponses toutes faites mais des pistes de travail permettant aux équipes professionnelles d’améliorer leur pratique.

Nos ambitions pour 2023

Pour définir le projet associatif 2018-2023 de l’AAPEI EPANOU nous avons choisi d’affirmer notre responsabilité sociétale, c’est à dire de considérer que notre association opère dans un environnement dont nous dépendons mais que nous impactons également. Pour préciser notre vision de notre responsabilité sociétale, nous nous appuyons sur les principes de la norme ISO 26000. Cette norme non contraignante propose des lignes directrices adaptables à toute organisation. Ces principes permettent de préciser quelles sont les questions centrales à l’oeuvre au sein de la structure, comment l’organisation dialogue avec les différentes parties prenantes.
Cette norme, très souple et très adaptable, correspond à ce que notre organisation est : un acteur social engagé et à l’écoute de notre territoire et de ses acteurs. Ainsi, 7 questions centrales guident notre projet associatif et définiront, progressivement, une démarche continue d’amélioration présente au sein des projets de nos établissements :

Organisation et fonctionnement

L’AAPEI EPANOU fonctionne sous l’autorité d’un Président et d’un Conseil d’Administration dont les 24 membres, parents ou amis des personnes handicapées mentales, sont responsables civilement et pénalement des actions menées. Le Conseil d’Administration et le Bureau (constitué de 10 personnes) se réunissent une fois par mois.

L’AAPEI EPANOU est aussi une entreprise de plus de 400 collaborateurs, gérant 27 millions d’euros de budget. Son siège social a un rôle de coordination, de conseil et de contrôle. Il veille au bon fonctionnement des directions d’établissements dans leurs pratiques. Il soutient et anime la réflexion des instances associatives lors des prises de décisions.

closedownloadflagcaret-right
Taille de la police
Contraste
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram