Au-delà de son objet social défini dans ses statuts, une organisation, pour guider son action, doit disposer d’une raison d’être, c’est-à-dire être capable de formuler le « pourquoi existe-t-elle ? », en quelque sorte « quelle est sa mission ? ». C’est cette mission qui ensuite détermine le « que fait-on ? » et « comment le fait-on ? ».
En ce qui nous concerne, nous affirmons que :
« Toute personne en situation de handicap est, à la fois, vulnérable et pleine de richesses, et que nous pouvons l’accompagner à trouver sa place dans la société. »
Ces valeurs sont celles sur lesquelles nous nous basons pour prendre nos décisions stratégiques. Elles participent à créer notre culture commune, celle de nos adhérents, de nos salariés, de nos partenaires, des bénéficiaires de nos actions.
Affirmer ces valeurs dans notre projet associatif permet de les rendre visibles et partageables et ainsi de les rendre utiles en questionnant sans cesse nos actions.
1955 - Accueil de quelques enfants dans un appartement à l'initiative de parents.
1956 - Création de l'association ADAPEI de Haute-Savoie.
1969 - Transformation de l’association
1973 - Regroupement des structures existantes et implantation à Seynod.
1989 - Nouvelle dénomination « Association des amis et parents d’enfants inadaptés d’Annecy et de ses environs (AAPEI) »
2000/2015 - Recherche de nouvelles offres de service dont celle liée au vieillissement ; La vie sociale est transférée vers l’AAPEI Epanou par l'Association Amitié et avenir.
2017 - Nouvelle dénomination « AAPEI EPANOU »
2018 - Construction du Projet associatif 2018 - 2023.
L'AAPEI EPANOU est reconnue « association de bienfaisance et d'assistance » ce qui l'autorise à recevoir des legs et libéralités.
Ouverture de la cuisine centrale desservant tous les établissements de l'association.
L'Association gère une quinzaine d'établissements et services, accompagne environ 600 personnes déficientes intellectuelles et/ou porteuses d’autisme et emploie environ 400 salariés.
2019 - Intégration d'un nouveau service CAP 'HANDI SERVICES, Service Autonomie à Domicile (SAD) à destination exclusive de personnes en situation de handicap.
Transformation de l'IME (Institut Médico-Éducatif) et du SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) en DIME (Dispositif Intégré Médico Éducatif).
2020 - Création de l’Art’Recyclerie à La Balme de Sillingy.
Rénovation du foyer d'hébergement Le Champ d’Or à Seynod.
Ouverture des hébergements Les Hauts de Chosal à Cruseilles.
Ouverture progressive d'un accueil de jour de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) de La Ferme des Roches à Chaumont.
2021 - Eric PROWALSKI, chef du restaurant La Rotonde, étoilé Michelin - Hôtel Les Trésoms Annecy, devient le parrain de l’association.
Ouverture du parcours sensoriel pieds nus à l’Établissement et Service d’Accompa-gnement par le Travail (ESAT) La Ferme de Chosal, établissement ouvert 7jours/7 pendant 7 mois de l’année.
Ouverture d'un accueil de jour à temps partiel à Seynod pour des travailleurs de l'ESAT.
2022 - Lancement du projet de rénovation du site des Césardes de l'ESAT Le Parmelan avec rachat à la Ville d’Annecy du tréfonds du terrain à Seynod. Ouverture en septembre 2024.
2023 - Création d'un internat de répit au Dispositif Intégré Médico-Educatif (DIME) à Seynod.
Début des travaux d’extension de l’EAM de la Ferme des Roches à Chaumont.
Obtention de l'arrêté de l'appel à projet pour l'extension de l’EANM « Les Roseaux » à la Balme de Sillingy.
Notre association compte 324 familles adhérentes, essentiellement implantée sur le bassin annécien et, de plus en plus, au fur et à mesure de l’élargissement des établissements et services sur l’ensemble de la Haute-Savoie.
L’association accueille et accompagne, au travers de ses 17 établissements et services agréés, répartis sur 20 sites, plus de 1000 personnes porteuses de déficience intellectuelle et/ou d’autisme.
Pour assurer le fonctionnement de l’ensemble de son activité, l’AAPEI EPANOU est une association gestionnaire du secteur médico-social employant près de 450 collaborateurs et disposant de 36 millions d’euros de budget annuel.
Son Conseil d’administration est composé de 24 membres dont un Bureau de 10 membres.
Un projet est avant tout une représentation du réel dans le futur, d’envisager positivement l’avenir et que demain ne sera pas comme hier.
Pour définir le projet associatif 2024-2028 de l’AAPEI EPANOU, nous avons choisi d’affirmer notre responsabilité sociétale, c’est-à-dire de considérer que notre association opère dans un environnement dont nous dépendons mais que nous impactons également. Ainsi 7 questions centrales guident notre projet associatif et définiront progressivement, une démarche continue d’amélioration au sein des projets de nos établissements.
L’AAPEI EPANOU s’est engagée volontairement dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) afin de généraliser à l’ensemble de l’Association les bonnes pratiques sociales, sociétales, environnementales et économiques, piliers d’un développement durable.
La démarche RSO est inscrite depuis 2018 dans le projet associatif.
Concrètement, cela se traduit par des engagements progressifs, aussi bien en termes d’environnement, que de bien vivre au travail par exemple.
La responsabilité sociétale, c’est aussi intégrer la réflexion éthique dans nos pratiques professionnelles. Pour ce faire, nous nous sommes dotés d’un comité d’éthique, regroupant des personnes d’horizons divers, extérieurs à l’association pour partie (médecin, juriste, philosophe, salariés de l’association, administrateurs de l’association, personnes déficientes intellectuelles ou porteuses d'autisme, …). Deux fois par an, ce comité traite de sujets qui lui sont soumis et qui concernent des problématiques réelles rencontrées par les personnes en situation de handicap au sein de notre association. Les réflexions du comité n’apportent pas de réponses toutes faites mais des pistes de travail permettant aux équipes professionnelles d’améliorer leur pratique.
L’AAPEI EPANOU fonctionne sous l’autorité d’un Président et d’un Conseil d’Administration dont les 24 membres, parents ou amis des personnes déficientes intellectuelles ou porteuses d'autisme, sont responsables civilement et pénalement des actions menées. Le Conseil d’Administration et le Bureau (constitué de 10 personnes) se réunissent une fois par mois.
Directeur : Jorris SANTALUCIA
Directrice Adjointe Hébergment : Anne VINCENT
Directrice Adjointe ESAT : Annabelle BOUCHET
Directrice : Vanessa FERIO
Cheffes de service : Séverine VELGE, Hélène DELACOUR, Céline CATHERIN, Laurence BOURGUIGNON,
Responsable crèche : Elise MILLET
Directeur : Philippe CHOLAT
Directrice Adjointe Hébergment : Peggy PORTIER
Directeur Adjoint ESAT : Franck KUBASIK
Présidente : Miryam CACHE
Directeur Général : Bernardin PIOT
Directrice financière : Valérie DUMAITRE
DRH : Amandine THARAN
Directrice : Catherine MELAINE
Directrice Adjointe aux IRIS : Jaël BRAGA
Directrice Adjointe aux Roseaux : Capucine CROS
Directeur : Hacène SILARBI
Les cheffes de service : Sandra ZIMMERMANN et Margot DUCHEMIN
Directrice : Audrey GOFF HARY
Cheffe de service SAVS : Pauline MANNA
Cheffe de service Dispositit Horizon : Céline MICHEL
Responsables secteur Cap Handi Services : Laétitia DUCLOS et Flore TANGORRA