AAPEI - EPANOU

Habitat inclusif

L’habitat inclusif constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des logements privatifs attenants à des espaces de vie partagés dans un environnement adapté et sécurisé.

Population accueillie

Les projets d’habitat inclusif concernent des adultes qui, ne pouvant accéder dans de bonnes conditions à un logement autonome du fait de handicaps et/ou de moyens financiers limités, font le choix d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ces habitants se mettent d’accord pour mutualiser une partie de leurs ressources afin d’accéder collectivement à des prestations qu’ils ne pourraient obtenir seuls.

Admission

Les personnes qui choisissent d’intégrer un projet d’habitat inclusif vivent chez elles. Ce choix ne relève pas d’une demande d’orientation à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Néanmoins, les services techniques du Conseil Départemental sont compétents pour apprécier l’attribution des droits et des prestations (notamment la prestation de compensation du handicap – PCH, ou l’Allocation Personnalisé d’Autonomie – APA) qui contribueront à la mise en œuvre du projet et du mode de vie choisi par la personne.

Objectifs et Mission

Les habitants sont locataires de leur logement auprès d’un bailleur social « comme tout le monde ». Des services d’aide à domicile peuvent intervenir au quotidien. Les habitants ont le droit de mettre en commun tout ou partie des aides humaines et techniques qui leur sont accordées individuellement. Les habitants peuvent être accompagnés par un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) ou un SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), peuvent travailler ou non, fréquenter un Service d’accueil de jour, etc.

Un « forfait habitat inclusif » (qui n’est pas à la charge des habitants) permet l’embauche d’un professionnel qui soutient la convivialité au sein du logement, aide les habitants à mener des activités de leur choix, à entretenir leurs relations amicales et affectives, à exercer des rôles sociaux valorisés au sein de l’habitat partagé, dans le quartier.

Contacter l'AAPEI EPANOU

32 rue Gustave Eiffel - Seynod, 74600 Annecy
closehomesign-inphonegroupenvelopecheck-square
Taille de la police
Contraste
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram